JULIEN KERN

Herboriste, Phytologue

Je m’appelle Julien Kern. Je suis installé comme cueilleur et distillateur de plantes médicinales depuis janvier 2018 sous le nom : Les Plantes Compagnes. Mon activité est déclarée dans la scoop (Société coopérative d’entrepreneur) Ariac. 

 

Mon parcours dans le monde des plantes remonte à l’enfance.

En effet, j’ai grandi dans l’arrière-pays niçois dans un contexte rural où les arbres, les plantes maraîchères, médicinales et décoratives avait une grande importance. J’ai donc rapidement appris à cueillir ce que la nature offrait (olives, fruits sauvages et domestiques, plantes sauvages…)

 

Parallèlement, j’ai suivi des études universitaires sur les langues romanes et les civilisations d’Espagne et d’Amérique latine, qui m’ont poussé à voyager durant 2 ans à travers l’Amérique latine.

 

Ces voyages m’ont ouvert les yeux sur le respect du vivant et ont toujours une influence sur ma manière de travailler avec le végétal et l’humain.

 

Par ailleurs, pendant 8 ans j’ai travaillé dans l’éducation nationale, occupant divers postes, mais aucun ne m’a jamais vraiment satisfait de par le manque de lien avec la Nature dans le travail. 

De cette expérience, je garde néanmoins l’envie de propager, partager, transmettre, et recevoir des connaissances.   

 

J'ai ainsi décidé de suivre une formation de phytologue herboriste avec l'IFH (institut français d'herboristerie) de 2011 à 2013 ainsi que plusieurs autres formations avec différents distillateurs, paysans, thérapeutes et botanistes en France et en Suisse depuis 2011. 

 

De 2011 à 2018, j’ai changé mon mode de vie pour pouvoir expérimenter pleinement la nature et surtout la montagne en alternant le travail saisonnier de berger itinérant dans les alpes suisses, les études en herboristerie et les activités rurales diverses, tantôt dans les alpes maritimes tantôt dans le sud Aveyron.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacter Julien KERN :

06 41 17 59 62

intikocha@gmail.com

Aujourd’hui, fort de 7 ans d’expérience, je ramasse des bourgeons et des plantes sauvages que je transforme en tisanes, baumes, macérâts, hydrolats et huiles essentielles.

 

Je collabore souvent avec d’autres cueilleurs, paysans, distillateurs et naturopathes (principalement la naturopathe Joanne Duran) pour élaborer et conseiller mes produits.

Je cueille mes plantes soit en Aveyron, soit dans les alpes maritimes et de temps en temps dans d’autres départements autour de la méditerranée. Pour les plantes que je ne cueille pas je me fournis autant que possible chez des producteurs cueilleurs de mon entourage.

 

Mon domicile et atelier principale sont basés aux Monts sur la commune sud aveyronnaise de Saint Izaire. Je dispose d’un lieu de séchage spécifique ainsi que d’un alambic mobile en cuivre de 50l pour la confection d’hydrolats et de petites quantités d’huiles essentielles.

 

Pour les récoltes très abondantes j’ai recours à des professionnels possédant de plus gros alambics. Mais la distillation est toujours effectuée de manière artisanale et avec de l’eau de source.

 

Je possède aussi un lieu de séchage, un point du vente et conseil à Tourrettes sur loup dans les Alpes maritimes (uniquement sur rdv au 124 chemin des violettes).

 

J'anime régulièrement des stages et formations d'herboristerie pratique et théorique notamment aux jardins partagés Terra seguranna à Colomars (06)

 

Pour plus d’informations ou recevoir mon catalogue de produits veuillez me contacter par e-mail sur intikocha@gmail.com ou bien par téléphone au 06 41 17 59 62. Je n’ai pas de site internet car je privilégie le contact direct.

 

Association Sésame
  
Maison des Associations
LA LUNA
265 Promenade des Anglais
06200 NICE
Des documents
à nous transmettre ?
 
graine2sesame@gmail.com
Vous êtes le
visiteur du site